Assurance : estimation de la valeur de vos biens mobiliers

 

Vous souhaitez évaluer vos biens mobiliers au plus juste et savoir la valeur vénale des biens que vous détenez ?

Les contrats d’assurances habitation servent entre autres à protéger les biens immobiliers et mobiliers de tout sinistre qui peut survenir comme l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles…

Les biens mobiliers sont les équipements qu’on utilise pour les besoins quotidien ( réfrigérateur, plaque chauffante, ordinateur, fauteuil….). Électronique ou manuel, les mobiles sont des objets chers qui comptent énormément pour nous.

 

Pour faire évaluer ses biens mobiliers et immobiliers, il faut non seulement noter les caractéristiques de votre logement (nombre de pièces, catégories, métrages, finition…) mais aussi les mobiliers qu’il détend ( lits, tables, chaises, télévisions, réfrigérateurs, ordinateurs, tableaux….)

 

Toutefois, l’argent en espèces ne rentre pas dans cette catégories. Par contre il est inutile de noter  l’argent en espèces dont vous disposer dans votre contrat d’assurances habitation.

Par contre, il est conseillé de mentionner les bijoux, les sculptures , les tableaux d’art et les pierres nobles dont vous disposez doivent eux aussi faire l’objet d’une déclaration qui déterminera la valeur de vos biens d’équipements.

 

Comment calculer la valeur de vos biens mobiliers?

Pour s’assurer d’avoir bien garanti ses biens mobiliers dans un contrat d’assurances habitation, vous devez bien estimer ma valeur globale. Selon montant que vous avez fixé, vous pourrez choisir la formule d’indemnisation.

 

 

Les entreprises d’assurances françaises telles que PRO BTP, Klesia, la société de courtage Filiassur...et d’autres organismes de renom, proposent en général différents tranches de capital mobilier.

 

Par exemple, l’entreprise spécialisée dans la conception et la distribution de produits d’assurance Filiassur suggère à ses clients un somme qui varient entre 40 000 et 60 000.

 

Pour bien évaluer votre bien immobilier, il est conseiller de procéder pièce par pièce. L’idée est de faire un inventaire complet et détaillé de tout ce que vous procédez comme éléments électroniques, informatiques, électroménagers, articles de déco, meubles, bijoux, consoles de jeux et articles de loisirs….

 

Pensez également à prendre en photos vos biens afin d’être sûr de ne rien oublier et sachez que chaque jour a un coût même les petits objets qui vous paraît sans valeurs comme les vaisselles, les vêtements, les chaussures, les sacs, les valises….

 

Toutefois, les objets dont vous disposez perdent à peu près 10% de leurs valeurs chaque année. Un sac qui vous a coûter 2000€ dans une année sa valeur diminuera de 10%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Author: Timothy Martinez

Share This Post On