Comment investir dans une SCPI ?

Retour de l’inflation, tensions sur le pouvoir d’achat, réformes des retraites ou encore gel du taux du LDD et du Livret A à 0.89 % depuis mars 2016 : les Français sont de plus en plus nombreux à envisager la constitution d’un patrimoine de sécurité, mais aussi le financement personnel de leur retraite.
Un particulier qui mise sur les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) bénéficie de plusieurs avantages ; il peut investir dans la pierre avec une mise de fonds modeste, ajuster son investissement à ses possibilités et à ses besoins…
Les SCPI, notamment les SCPI de rendement, permettent d’investir sur le marché de l’immobilier tertiaire qui, aujourd’hui, est l’un des secteurs les plus rentables de l’immobilier.
Ce secteur a toujours été, traditionnellement, réservé aux institutions et aux grands comptes du fait des tickets d’entrées importants qu’il nécessite. Pour acheter des parts de SCPI, quelques milliers (même 10 000 ou 15 000 euros) d’euros suffisent.

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Chaque société civile de placement immobilier adopte une stratégie d’investissement différente. Donc vaut mieux répartir son investissement sur au moins trois d’entre elles, quatre l’idéal. Le risque global du portefeuille sera, ainsi, minoré et les actifs diversifiés au maximum. Pour choisir les SCPI qui répondent au mieux à vos objectifs et vos besoins, il faut bien lire les rapports annuels de chacune des sociétés pour affiner son choix.

Un succès sous surveillance

Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion, agréées par l’AMF (A Plus Finance, Sofidy, Ciloger, Paref Gestion, Corum AM, Fiducial Gérance, Primonial REIM…) qui se chargent de collecter des fonds auprès des épargnants, de les valoriser, les gérer et les investir sur des actifs immobiliers en vue de les louer.
Comme les SGP qui les gèrent, les sociétés civiles de placement immobilier font l’objet d’un agrément auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Ce contrôle permanent de l’AMF est rare dans le domaine de l’immobilier.
Investir en SCPI, c’est l’assurance de confier son épargne (ou investissement) à des professionnels qui auront à coeur de valoriser vos revenus et leur patrimoine par la même occasion. Donc le fait d’avoir un organe tiers surveillant la bonne gestion des SCPI est une garantie pour l’épargnant.
Au 20 mai 2019, les actifs conseillés ou gérés par A Plus Finance s’élevaient à 790 500 millions d’euros. Elle est agréée en tant que société de gestion de portefeuille depuis le 15 juin 1998. Aujourd’hui, elle est agréée pour la gestion d’organismes de placement collectif en immobilier, le conseil en investissement, l’OPCVM et FIA externe…

Author: Timothy Martinez

Share This Post On