Les commerçants de Calais manifestent à Paris, ils demandent l’aide de l’état

Devant le ministère de l’Économie, des centaines de commerçants calaisiens au bord du dépôt de bilan. Depuis l’arrivée des migrants certains ont perdu 40 % de leurs chiffres d’affaires. Pour la plupart des Calaisiens, c’est déjà trop tard, les touristes ont déserté Calais et plusieurs commerçants ont mis la clef sous la porte.

Beaucoup de commerces ont disparu, on entend presque plus parler anglais en ville. À l’heure du déjeuner, les restaurants ne font pas le plein, Calais une ville qui souffre.

Depuis plusieurs mois, ce sont les forces de l’ordre engagé pour renforcer le port et le tunnel qui remplissent les chambres et les parkings des hôtels, pour les hôteliers, c’est presque une aubaine, car cela les aide à compenser le manque à gagner.

À deux pas du quai d’Orsay, le cortège entame la Marseillaise, une grande partie des manifestants demandent le démantèlement de la Jungle sans forcement être contre les réfugiées. Les manifestants affirment n’avoir rien à reprocher aux migrants, ils sont inoffensifs sauf qu’ils veulent trouver une solution pour tout le monde.

Devant l’Elisée plus qu’un moratoire économique, tous souhaitent une réhabilitation symbolique de Calais leurs messages semblent avoir été entendu et des mesures économiques pourrait être annoncé dans les tout prochains jours.

Author: Timothy Martinez

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *