Les principaux cépages à connaître absolument

 

Vous souhaitez savoir plus sur le vin et avoir une idée plus détaillée sur ce qui se cache derrière votre bouteille de vin ? Un œnologue chez le domaine de Raphaël Michel nous explique dans cet article comment choisir son vin et qu’est ce qu’un cépage.

 

Collaborant depuis de nombreuses années avec la Maison Raphaël Michel spécialiste de la production de vins noble, notre  œnologue est en mesure de répondre à toutes vos questions et à vous fournir les informations les plus pertinentes concernant la fabrication du vin.

Commençons par le cépage. Le cépage dans le vin est une étape primordiale qui détermine son caractère et ses arômes.

 

Qu’est ce qu’un cépage ?

Tout comme les légumes et les fruits que nous choisissons au supermarché. Certes les fruits et les légumes se ressemblent, mais chaque variété à un goût différent.

Il s’agit du même principe pour le vin. Fabriqués tous à base de raisins, mais ces derniers se distinguent par les variétés des raisins qu’on appelle des cépages.

 

Madeleine royale, Mireille, Cardinal,Frankenthal…il existe des centaines de variétés de raisins qui donnent plusieurs goûts et qui offrent plusieurs types de cépages aux vins.

 

Le cépage est le principal facteur influençant la qualité, les saveurs et les arômes du vin. Tout comme les confitures, fabriquées à base des mêmes fruits et proposant des dizaines de saveurs différents et nous choisissons celle qui nous attire le plus. Même principe pour le vin, nous optant toujours pour le cépage qui fait les meilleurs vins et qui répond à nos préférences.

 

Les cépages rouges

 

Prenons l’exemple du vin rouge. Pour ceux qui sont à la recherche du vin rouge léger, doux pour le palais et très facile à boire, notre expert vous conseille le vin rouge fabriqué à base de pinot noir ou de gamey.

Si vous préfériez des vins rouges plutôt gourmands, fruités et un peu épicé, notre expert vous conseille d’opter pour un merlot ou sur du grenache.

Enfin pour les amateurs du rouge très puissant type Bordeaux,  notre œnologue les conseille d’aller sur le cabernet franc, du cabernet sauvignon ou encore du malbec de cahors.

 

Les cépages blancs

 

Pour les vins blancs, les cépages qui sont utilisés sont souvent du sauvignon ou du cheval blanc. On a ensuite des vins blancs très parfumés comme ceux d’Alsace. Si toutefois vous êtes à la recherche d’un vin blanc plutôt fruité pensez à acquérir le chardonnay et le viognier qui sont reconnus par cette sensation fruitée qu’elles donnent au vin.

 

 

 

 

 

Author: Timothy Martinez

Share This Post On